Echange culturel et cours de Coréen
  • local_phone 06 68 86 50 11
  • email contact@seodang.fr

Pour tous ceux qui envisagent d’effectuer un voyage en Corée du sud, sachez que les Coréens sont férus de technologie mobile. À ce titre, certaines applications vous seront utiles et vous faciliterons la tâche dans bien des situations. Je vais ici vous en faire (re) découvrir trois qui me semblent indispensables.

1 – KakaoMap (Android et ios)

KakaoMap n’est autre que l’alternative Coréenne à GoogleMap, qui n’est pas toujours en mesure d’apporter des indications précises (en effet le géant d’internet s’est vu refuser l’exploitation de données cartographiques officielles).
Simple d’utilisation et de prime abord parfaitement classique, elle n’en est pas moins un outil puissant aux nombreuses fonctionnalités.
La principale, est bien entendu de s’orienter, de manière efficace et rapide.
Il suffit d’entrer dans la barre de recherche le nom de la station de métro, le monument, le musée et j’en passe, pour voir apparaitre à l’écran toutes sortes d’indications, à savoir, l’adresse, l’itinéraire, la durée, les horaires d’ouvertures, des avis, des photos, les divers commerces alentour etc.…
La possibilité d’ajouter manuellement des favoris est aussi d’une grande aide, pour organiser ses journées. L’application offre aussi un plan interactif du métro, qui ne se limite pas à Séoul, mais aussi à Busan Deagu, Gwangju et Daejeon.
Il est aussi possible d’installer d’autres applications directement reliées à KakaoMap pour plus de détails et de services, comme par exemple la possibilité d’appeler un taxi en utilisant la géolocalisation. En bref l’essayer, c’est l’adopter.
Bon à savoir : l’application est en majoritairement en Coréen et les recherches doivent elles aussi s’effectuer en Coréen, ça tombe bien nous sommes là pour apprendre. Si vous créez un compte, ou vous connectez avec KakaoTalk, l’application aura besoin d’une connexion internet afin de retrouver vos favoris enregistrés.
Site internet : Kakaomap

écran principal de l'application

L’écran principal de l’application. Les étoiles indiquent les favoris.

menus

Le menu pour accéder aux divers outils.

Un exemple d'itinéraire.

Un exemple d’itinéraire.

plan du metro

Le plan interactif du métro.

 


2 – Rieulkorean (Android)

Rieulkorean est destinée à l’apprentissage du Coréen. Cette application est un dictionnaire en ligne, capable de rechercher sur divers moteurs de recherche, mais possède un mode hors ligne. Il possède aussi une fonctionnalité des plus intéressantes, à savoir un outil de conjugaison. Il suffit d’entrer un verbe et sa conjugaison sous plusieurs formes apparaît, et ça c’est vraiment pratique. L’application embarque aussi des fonctions pour s’autotester et pour l’apprentissage des Hanja (Symboles Sino-Coréen), mais je ne les ai pour ma part jamais utilisés.
À savoir : Bien qu’il propose plusieurs langues, le dictionnaire en ligne est bien plus efficace en anglais et le dictionnaire hors-ligne n’est pas des plus complets.
Site internet : RieulKorean

 

L’écran principal de l’application.

L’outil de conjugaison.

Le dictionnaire hors ligne.

Le dictionnaire en ligne.

Le dictionnaire en ligne.


3-KakaoTalk (Android et ios)

Troisième application et pas des moindres, je ne sais d’ailleurs s’il est encore nécessaire de la présenter, puisqu’il s’agit de KakaoTalk. L’application de messagerie et d’appel la plus utilisée par les Coréens. Tellement utilisé, que les sms et appel passés directement depuis le téléphone sont extrêmement rares.Je suis même sûr que ceux d’entre vous qui communiquez avec des Coréens depuis la France utilisez cette application. Il est aussi utilisé comme un réseau social, en s’inscrivant à des groupes d’intérêts.
Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit de renseigner son numéro de téléphone lors de la première ouverture de l’application, de rentrer le code qui vous est envoyé et le tour est joué. L’ajout de contact se fait via un identifiant que l’on a prédéfinit, ou en photographiant un QR-code. De plus si vous avez le numéro de téléphone d’une personne utilisant Kakaotalk, l’application propose d’ajouter automatiquement son contact. Voilà, vous pouvez à présent communiquer avec vos amis Coréens facilement, soit par message, soit par appel vocal.
Site internet : Kakaotalk

 

L’écran de recherche de contact

L’écran de conversation.