Le jeu
Le jeu du 윷놀이 (Yut noli) est particulièrement apprécié en Corée. D’origine chinoise, il est souvent joué lors du 설날 (Seollal), le nouvel an Coréen basé sur le calendrier lunaire. Le jeu se compose de quatre 윷 (Yut – bâtons de bois), d’un plateau de 29 cases et des pions, au nombre de 8, 4 par joueur. Le jeu est d’ailleurs très souvent fabriqué main par les familles.
But du jeux
Le jeu se joue à 2 joueurs ou à 2 équipes, du nombre de joueur désiré. Le but est simple, il faut faire revenir l’ensemble de ses pions à la case départ. Les 윷(Yut – bâtons) servent en quelque sorte de dé.
Les dés et combinaisons
Les 윷 (Yut) comportent 2 faces, une face plate vide et une face arrondie dessinée. Le joueur lance les 4 윷 (Yut) simultanément au sol et avance son pion du nombre de 윷 (Yut) dont la face plate et vide est tournée vers le haut. Si les 4 윷 (Yut) se retrouvent sur la face vide, le joueur avance de 4 cases et relance. Si les 윷 (Yut) atterrissent les 4 sur la face arrondie et dessinée, le joueur avance de 5 cases et relance. Il y a une zone délimitée dans laquelle les 윷 (Yut) doivent tomber, un bout de tissu ou une couverture repliée par exemple, disposée au sol, sur laquelle les 윷 (Yut) sont lancés. Si un des 윷 (Yut) n’atterrit pas dans cette zone, alors le joueur n’avance d’aucune case.
Combinaisons

도 (do) le joueur avance d’une case

개 (gae) le joueur avance de deux cases

걸 (geol) le joueur avance de 3 cases

윷 (yut) le joueur avance de 4 cases et relance

모 (mo) le joueur avance de 5 cases et relance
Le plateau
Chemin 1 :

Le joueur n’est pas parvenu à tomber sur les cases de l’angle supérieur droit ou gauche lors d’un de ses tour de jeu. Il ne peut donc pas emprunter une diagonale et suit alors le chemin le plus long et longe les côtés du rectangle.
Chemin 2 :
Sans être tombé sur la case de l’angle supérieur droit, le joueur continue alors en longeant le côté. Lors d’un autre tour il tombe sur la case de l’angle supérieur gauche, il peut alors bifurquer sur la diagonale qu’il devra suivre jusqu’à l’arrivée.
Chemin 3 :

Le joueur est tombé sur la case de l’angle supérieur droit, mais n’est pas ensuite tombé sur la case du centre, il est donc obligé de continuer sur la diagonale qu’il suivait.
Chemin 4 :

Le joueur est tombé sur la case de l’angle supérieur droit , il peut alors bifurquer vers le centre. Il atteint ensuite la case centrale, il peut à nouveau bifurquer et continuer vers l’arrivée
les règles
Bouger plusieurs pions :

Le joueur vert fait un 윷 (yut – nom des bâtons mais aussi d’une combinaison), il avance donc de 4 cases où un autre pion vert est déjà présent. Donc lors des prochains tours, il pourra, s’il le désire, déplacer ses pions ensemble. Il peut déplacer l’intégralité de ses pions ensemble si la situation le permet.
Prendre les pions adverse :
le joueur jaune fait un 윷 (yut), il avance donc de 4 cases. Il atterrit sur une case où un pion vert stationne. Il prend alors la place du pion vert et rejoue. Le pion vert quant à lui, retourne à la case départ. Si il y a plusieurs pions vert, l’ensemble de ces pions retournent à la case départ.

Un jeu de 윷놀이
Si les jeux coréen vous intéressent, vous pourrez lire la règle du Go-Stop, un jeu de carte très populaire en Corée du Sud.