Il peut parfois s’avérer utile de changer le mode de saisie de son clavier, pour pouvoir écrire en Coréen.

Que votre ordinateur fonctionne via Windows ou Mac os, voici un petit guide vous expliquant la démarche à suivre.

Windows

Accédez au « panneau de configuration » soit via le « menu démarrer », puis « paramètres »(windows 10) ou « panneau de configuration » (windows xp, vixta, 7), soit via la « zone de recherche », en tapant « panneau de configuration »(windows  8).

Menu démarer

Cliquez ensuite sur  » Horloge, langue et régions » ou « options régionales et linguistiques »

panneau de configuration

Dans l’option langage, sélectionnez alors « ajouter une langue » ou « modifier la langue »

Horloge et regions

Dans la nouvelle fenêtre, choisissez soit  la langue désirée directement, soit allez dans l’onglet « Claviers et langues », puis « modifier le clavier » et « ajouter » choisissez alors Coréen dans la liste des langues.

Ajouter clavier

Pour passer d’une disposition de clavier à une autre (Français/Coréen) il vous suffit maintenant de cliquer sur l’icône de langue, symbolisée par FR, qui se situe en bas à droite, dans la barre des tâches, ou en appuyant simultanément sur la touche windows + barre d’espace (windows8). Dans les paramètres de modification du clavier, vu précédemment, il est possible d’assigner un raccourci d’accès rapide à une langue.

Changer de raccourci

Il est aussi parfois nécessaire de changer la méthode de saisie, afin que votre clavier écrive le hangeul. Pour se faire, lorsque l’icône « KO » remplace celui « FR » dans la barre des tâches, cliquez sur le petit clavier situé juste à coté, puis cliquez sur « éditeur de méthode d’entrer » et enfin cliquez sur le symbole « A » afin qu’il devienne « 가 ».

 

Vous pouvez suivre la démarche en fonction de la version de votre système d’exploitation sur le site  microsoft

Mac os

Accédez au menu « préférences systèmes » via la menu « pomme », puis cliquez sur « langue et région » ou « international ».

preferences

Ensuite, dans l’onglet « préférences clavier » puis « mode saisie » sélectionnez alors le coréen dans la liste. Il est ici aussi possible d’assigner un raccourci pour changer de mode de saisie rapidement.

langue et regions ajouter le coréen

 

Pour passer d’une langue à l’autre, il vous suffit soit d’utiliser le raccourci que vous avez choisi
et activé précédemment, soit de cliquer sur l’icône de « langue saisie » de la « barre des menu » et de sélectionner la langue voulue.

Le clavier Coréen

Vous êtes maintenant en mesure d’écrire en Coréen avec votre clavier Français. Voici une image de la disposition du Hangeul sur le clavier Français.

disposition du clavier coréen

Si vous avez des questions, des soucis pour effectuer la manipulation, n’hésitez pas  à nous le dire dans les commentaires.

Si vous êtes curieux de connaitre l’origine de l’alphabet Coréen, vous pouvez lire notre article : Dire bonjour en Coréen

Sur les réseaux sociaux

photo facebook

Bonjour à tous. 안녕하세요 여러분Je suis Nayoung, prof de coréen à Seodang.Tout d'abord, Seodang et moi-même nous vous remerçions pour votre patience.Malheureusement, j’ai décidé de ne pas continuer le cours de coréen cette année pour me concentrer sur mes projets. Je m'excuse auprès de tout le monde qui attendait la date de l'inscription. Je sais qu'on a communiqué qu'il y aurait, malgré tout, des cours cette année. Seodang ainsi que moi-même nous nous excusons pour finalement revenir sur cette décision.Mais cela ne signifie pas que je vais arrêter l'enseignement du coréen.J’ai commencé mon travail en tant qu’enseignante à l’asso depuis 2017 et il y a pas mal de monde qui apprends le coréen avec moi depuis 2017. Vous en tant que mes élèves sont vraiment importants pour moi. Je ne veux pas vous décevoir.Malgré tout, pendant le confinement où on a dû faire le cours à distance avec pas mal de demande sur les cours enregistrés, j'ai réfléchi sur la pédagogie de l'enseignement de la langue coréenne. En ce contexte particulier, je pense que mes cours doivent aussi s’y adapter.Donc cette année-là, j'aimerais bien me concentrer sur le développement de la pédagogie de mes cours et en même temps, développer mes compétences en technologie comme faire des vidéos.J'ai deux projets liés au cours de coréen.1) Je vais continuer de faire des vidéos sur ma chaîne youtube "Avec Nayoung" (n’hésitez pas à me suivre et de me proposer des sujets à traiter)2) Créer un site pour faciliter l'apprentissage du coréen également l’échange entre la France et la Corée (mise en ligne prévue fin d’année).A ce propos, j'aimerais bien écouter vos idées. Si vous avez des projets ou idées, dites-moi.Je reste à votre disposition et si vous avez des questions sur le coréen, n’hésitez pas à me contacter.Je vous remercie pour votre compréhension.Bonne journée,Nayoung

logo instagram